Fourniture d'air comprimé optimisée avec récupération d'énergie (chaleur)

Air
Service commercial
Service Installation et Maintenance

Fourniture d'air comprimé optimisée et rationalisée

Fourniture d'air comprimé optimisée et rationalisée

RE-HABILITATION D’UNE CENTRALE D’AIR COMPRIME & OPTIMISATION ENERGETIQUE

 

Sur la région de l’Isére (38), les Ets André CROS sont reconnus comme un acteur majeur des systèmes liés à l’air comprimé.

Le leader mondial du petit électroménager (Groupe Seb) a fait appel à nos services pour la définition de ses besoins en air comprimé, la conception d’une centrale d’air comprimé, sa réalisation et sa maintenance.

 

Base de la conception d’une centrale optimisée, nous avons en premier lieu réalisé une « débitmétrie », réelle radiographie des besoins de l’usine, nous avons pendant 10 jours enregistré les débits, pressions, températures et puissances électriques des matériels présents dans la centrale afin d’en sortir un profil de consommation et qualifié un besoin maximum à 3600 Am3/h.

 

La centrale du client était composée de 5 compresseurs à vis lubrifiées (régulation progressive), d’un ensemble de 3 réservoirs, d’un sécheur frigorifique équipé de 2 filtres, et d’une unité de traitement de condensats par floculation.

 

En analysant le coût global de l’air comprimé, il est d’usage de considérer la répartition suivante :

 

 

Conscient du poids de l’énergie dans le coût d’exploitation, les Ets André CROS ont réalisé une installation mettant en œuvre l’ensemble des solutions conduisant à une installation rationalisée et optimisée :

  • Installation de 3 compresseurs neufs dont 1 à vitesse variable. La machine à vitesse variable vient en complément des compresseurs à régulation tout ou rien et permet une suppression de la marche à vide.



  • Installation d’un séquenceur ES6 permettant le pilotage des 5 compresseurs dans une plage de pression réduite, le point de régulation étant déporté en aval du traitement d’air, l’énergie consommé est la juste nécessaire pour garantir la pression réseau quelque soit « l’usure du traitement d’air »

 

  • Récupération d’énergie : Sur des compresseurs à vis lubrifiées, l’énergie électrique consommée est principalement dissipée sous forme de chaleur. Le réfrigérant d’huile dissipe à lui seul 75% de l’énergie, aussi nous avons installé dans les compresseurs des systèmes de récupération de calories sur les circuits d’huile.

Avec ce système il est possible de chauffer de l’eau à plus de 80°C. La chaufferie étant voisine de la centrale d’air comprimé, nous avons réalisé un dispositif de « relève de chaudière ». Avec plus de 250 kW disponible, cette installation permet à ce jour de chauffer les bureaux à l’inter-saison ou réchauffer les retours chaudières et économiser du gaz au plus fort de l’hiver.

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGE DU CLIENT

 

« Après 1 an d'exploitation, les résultats sont à la hauteur des ''promesses''. Les économies sont au rendez-vous et nous permettent aujourd'hui de bénéficier d'une centrale d'air à la hauteur de nos besoins industriels.

 

Les Ets André CROS nous ont accompagnés de A à Z avec professionnalisme. Nous avons pu ensemble construire la meilleure solution en intégrant nos contraintes techniques et budgétaires.

 

Félicitations à toute l'équipe pour ce bon travail. »

 

Condensats

Les condensats sont des écoulements d'eau résultant de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'air lorsqu'il passe dans un échangeur froid. Ils sont utilisés dans une chaudière à condensation pour récupérer une partie des calories qui s'échappent dans les fumées de combustion. [lire la suite]

Floculation

Procédé consistant à ajouter des floculants pour créer des flocs entraînant une précipitation ou une sédimentation. [lire la suite]

Création Enigmatic