Sur la région de l’Isère (38), les Ets André CROS sont reconnu comme un acteur majeur des systèmes liés à l’Air comprimé.
Un industriel local a fait appel à nos services pour la remise à niveau de son installation de production d’air comprimé. Son process nécessitant moins d’air comprimé, il fallait redimensionner les équipements afin d’arrêter le gaspillage énergétique lié au fonctionnement à vide de gros compresseurs.
Conscient des enjeux énergétiques dans le domaine de l’air comprimé, nous avons installé un compresseur variation de vitesse permettant de limiter la consommation électrique. Nous avons également recherché avec notre client un applicatif pour faire de la récupération de calories.
Nous avons donc conçu et installé un skid de récupération de calories permettant de réchauffer de l’eau adoucie pour une utilisation process. Près de 80% de la puissance électrique consommé par le compresseur est restitué sous forme d’eau chaude, les compresseurs ne sont cependant pas des chaudières aussi les températures sont suivi en continu et le skid mis en œuvre permet un basculement automatique sur un réseau de refroidissement de secours.