Serrage de qualité grâce au contrôle de couple

Service commercial
Service Installation et Maintenance

Le contrôle de couple consiste en la mesure de la force déployée lors du serrage associée éventuellement à la mesure d'angle, d'impulsion et de vitesse.

Ce process permet d'identifier les dérives des outils de serrage et de garantir ainsi une qualité optimale d'assemblage.

Un contrôle régulier signifie aussi un entretien régulier, donc des machines qui fonctionnent mieux et plus longtemps.

controle de couple

LE CONTRÔLE DE COUPLE AUX ETS ANDRE CROS

schéma process controle de couple

 Schéma du process de contrôle de couple

De manière ponctuelle ou sous contrat, les techniciens des Ets André CROS récupèrent auprès du client les outils à contrôler, selon une fréquence définie par ce dernier ou par le constructeur.

En atelier, l'assemblage à réaliser est recréé à l'aide de vis et d'écrous identiques à ceux présents sur la chaîne ou grâce à des joints test.

controle de couple Acta Atlas Copco

Ensuite, un technicien qualifié muni d'un Acta 3000 Atlas Copco, d'un capteur dynamique étalonné périodiquement et d'une clé dynamométrique va contrôler le couple de serrage. Il procédera éventuellement au calibrage de la machine jusqu'à obtention du couple requis.

A l'issu de ce process l'outil controlé est remis au client avec un procés verbal des essais réalisés afin de conserver une traçabilité du contrôle et de la machine.

Le contrôle de couple peut aussi être effectué directement par le client. Cet autonomie n'est possible que par l'achat de clé dynamométrique et/ou de contrôleur de couple, associée à une formation par les équipes des Ets André CROS.

 Contactez-nous pour des conseils ou informations

 

Couple

Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m). [lire la suite]

Création Enigmatic