Automatisme - mesure - télégestion

Automatiser, mesurer et télégérer une installation de pompage, de production d'air comprimé, de vide ou d'électricité, peut  paraître comme étant un investissement annexe.

En réalité cette démarche est essentielle pour un suivi et un contrôle précis de votre installation, et surtout une qualité accrue.

Les différents niveaux de contrôle que sont : l'automatisation, la mesure et la télégestion, vous permettent d'améliorer le fonctionnement de vos installations et d'en diminuer les coûts d'exploitation. De plus, les conditions de travail de vos équipes sont améliorées grâce à l'alarme immédiate en cas de problèmes et le pilotage à distance. De fait, la qualité de services aux usagers est aussi nettement accrue.

Pour un projet, choisir la solution optimale en terme d'automatisation, de mesure et de télégestion se fait par l'identification et la définition des points suivants :

  • le(s) appareillage(s) à asservir
  • le(s) mode(s) de sécurisation souhaité(s) : redondance, normal-secours ...
  • le(s) mode(s) de régulation envisagé(s) : tout ou rien, vitesse variable ...
  • les caractéristiques clés que l'on souhaite réguler : température, point de rosée (hygrométrie), débit (grâce à la mesure électromagnétique, à canal ouvert, vortex, diaphragme) pression, puissance, niveau (d'eau via mesure ultrasons, piezo ou radar), acidité ...
  • les appareils de mesure existants
  • l'intérêt et l'organisation éventuelle de la télétransmission


Découvrez les services proposés par les Ets André CROS autour de l'électricité temporaire et ses applicatifs.

 Contactez-nous pour des conseils ou informations

Point de rosée

Température à laquelle un volume donné est saturé de vapeur d'eau. Si la température descend sous cette valeur la condensation se crée. Le point de rosée est indiqué sous pression ou en air détendu. [lire la suite]

Création Enigmatic