Le contrôle de couple: essentiel pour la qualité d'assemblage

Air
Électricité
Service commercial
Service Installation et Maintenance

Chaine d'assemblage

Chaine de montage

Contrôle de couple

Contrôle de couple

Le leader mondial dans la fourniture de produits et services pour la production, le transport et la distribution de l’énergie électrique, fait appel depuis plusieurs années aux Ets André CROS pour contrôler le couple de tout l'outillage de ses usines iséroises. Ce grand groupe international a fait appel aux Etablissements André CROS afin de garantir la qualité de l’assemblage de leurs  disjoncteurs haute tension.

Sur une chaine d’assemblage de produits finis, un problème de qualité au serrage débouche sur :

  • une hausse des produits défectueux renvoyés par les clients et les conséquences économiques que cela engendre pour les installations de ces derniers
  • un coût élevé pour dédommager les clients rapidement
  • une image de marque ternie

Soucieux de garantir des disjoncteurs de qualité et une  sécurité optimale à leurs clients, cette multinationale  a signé  depuis 2005 avec les Ets André CROS  un contrat de contrôle de couple d’une durée de  deux ans sur les soixante visseuses Atlas Copco de leur installation d’assemblage.

Les équipes des Ets André CROS contrôlent chaque machine une fois par an dans les ateliers d’Echirolles.

A l’aide d’un Acta 3000 Atlas Copco, de capteurs de couple dynamique mesurant de 2 à 500 Nm, les mesures sont enregistrées afin de générer un relevé statistique détaillé permettant de contrôler la performance des outils. Jusqu’à mille outils ou  assemblages peuvent être enregistrés.  

En plus de garantir la qualité de l’assemblage, le contrôle de couple permet d’entretenir les outils et de prolonger leur durée de vie.

Nm

Newton-mètre (symbole N.m) est l'unité dérivée du système international pour un moment de force. Elle représente le moment d'une force d'un newton dont le bras de levier est d'un mètre soit en unité SI un mètre carré kilogramme par seconde au carré (m2.kg/s2). [lire la suite]

Couple

Un couple, en mécanique, désigne l'effort en rotation appliqué à un axe. Il est ainsi nommé en raison de la façon caractéristique dont on obtient ce type d'action : un bras qui tire, un bras qui pousse, les deux forces étant égales et opposées.

On mesure le couple en Newton.mètre (N.m). [lire la suite]

Création Enigmatic