Du haut de ses 3842 mètres, le site de l'Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent une vue exceptionnelle à plus de 500 000 visiteurs par an. Cette forte affluence et les conditions climatiques auxquelles l’infrastructure est confrontée, exige un entretien rigoureux pour garantir une sécurité optimale.
Les Établissements André CROS sont sollicités afin de louer, installer et mettre en service la centrale d’air comprimé essentielle à la production de béton projeté pour sécuriser les falaises alentours.
Centrale d'air comprimé pour béton projeté :
compresseur électrique, réservoir d'air, sécheur.
ACCÉS DIFFICILE, ENCOMBREMENT À LIMITER, TEMPERATURES NÉGATIVES
Compte tenu de la localisation du chantier, il a été essentiel d’optimiser l’encombrement du matériel composant la centrale d’air comprimé afin de la transporter par le téléphérique avant l’ouverture au public à 8h30 et de pouvoir l’installer sur la passerelle qui relie le sommet nord aux tunnels du sommet central.
Les conditions climatiques ne facilitent pas la production de béton projeté. Avec une température moyenne de -10°C (en journée au mois d’octobre) il faut veiller à installer une centrale d’air comprimé optimisée :
La location de centrale d’air comprimé durant huit jours a suffit pour réaliser l’ensemble des travaux de sécurisation des roches alentours.
Température à laquelle un volume donné est saturé de vapeur d'eau. Si la température descend sous cette valeur la condensation se crée. Le point de rosée est indiqué sous pression ou en air détendu. [lire la suite]