Air comprimé optimisé pour l'altitude

Air
Service location

Aiguille du Midi

Aiguille du Midi

Centrale d'air comprimé sur la passerelle

Centrale d'air comprimé sur la passerelle

Centrale d'air comprimé (vue de haut)

Location d'une centrale d’air comprimé pour projeter du béton par -10° à l’Aiguille du Midi (3842 mètres).

Du haut de ses 3842 mètres, le site de  l'Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent une vue exceptionnelle à plus de 500 000 visiteurs par an. Cette forte affluence et les conditions climatiques auxquelles l’infrastructure est confrontée, exige un entretien rigoureux pour garantir une sécurité optimale.    

Les Établissements André CROS sont sollicités afin de louer, installer et mettre en service la centrale d’air comprimé essentielle à la production de béton projeté pour sécuriser les falaises alentours.  

Centrale d'air comprimé pour béton projeté en altitude : compresseur électrique, réservoir d'air, sécheurs, tuyauteries

Centrale d'air comprimé pour béton projeté :

  compresseur électrique, réservoir d'air, sécheur.

ACCÉS DIFFICILE, ENCOMBREMENT À LIMITER, TEMPERATURES NÉGATIVES

Compte tenu de la localisation du chantier, il a été essentiel d’optimiser l’encombrement du matériel composant la centrale d’air comprimé afin de la transporter par le téléphérique avant l’ouverture au public à 8h30 et de pouvoir l’installer sur la passerelle qui relie le sommet nord aux tunnels du sommet central.

Les conditions climatiques ne facilitent pas la production de béton projeté. Avec une température moyenne de -10°C (en journée au  mois d’octobre) il faut veiller à  installer une centrale d’air comprimé optimisée :

  • Un compresseur d'air électrique de 482 m³/h car il était peu rentable d'utiliser un compresseur diesel dont la perte de rendement à cette altitude est importante (tous les 1000 mètres d’altitude un moteur diesel perd 10% de rendement).
  • Un réservoir d’air de 1500 litres en sortie de compresseur. 
  • Un sécheur d'air par adsorption de 400m³/h qui permet d’obtenir un point de rosée de -50°C détendu à 7 bars afin de limiter la présence d'eau dans l'air qui risquerait de givrer ou geler lors de la détente en sortie de la lance à béton projeté.
  • Près de 100 mètres de tuyaux pour acheminer l’air comprimé à la lance à béton.

La location de centrale d’air comprimé durant huit jours a suffit pour réaliser l’ensemble des travaux de sécurisation des roches alentours.

Point de rosée

Température à laquelle un volume donné est saturé de vapeur d'eau. Si la température descend sous cette valeur la condensation se crée. Le point de rosée est indiqué sous pression ou en air détendu. [lire la suite]

Création Enigmatic